Le laser

Le laser est une technologie aujourd’hui bien connue et maitrisée qui est de plus en plus utilisée dans les différentes spécialités médicales.

Son principe consiste à utiliser l’énergie de la lumière en la concentrant en un point très précis. On peut ainsi découper des tissus ou même les éliminer.

Il existe de nombreux types de laser qui ont chacun des particularités et des utilisations différentes.

Dans notre cabinet nous utilisons plusieurs types de laser, ils servent principalement à désinfecter des tissus, à découper et à éviter l’hémorragie.

La désinfection des tissus

On prête souvent au laser des vertus magiques comme celle de pouvoir soigner les caries mais ça n’est pas tout à fait exact.

Le laser peut éliminer le tissu carié sur un faible volume et désinfecter la cavité laissée par la carie et même la rendre plus étanche au froid ou au chaud. Néanmoins il faudra toujours reboucher la cavité laissée par la carie.

Le laser permet, par le même procédé, de désensibiliser des collets dentaires trop sensibles.

Il peut également aider à déboucher et à stériliser les canaux des racines pendant une dévitalisation.

Il permet de bien désinfecter l’os après une extraction et de nettoyer des abcès.

On l’utilise également dans le traitement de certaines maladies parodontales.

La découpe des tissus mous

Le second type de laser permet de découper très précisément et avec très peu de saignement les tissus mous. En effet, le laser a la particularité de couper et de cautériser simultanément ; la partie de gencive que l’on coupe s’arrête ainsi de saigner immédiatement.

On utilise le laser pour ouvrir la gencive (lambeau), pour découper des kystes ou encore pour déplacer les freins des lèvres.

Il permet aussi de sculpter le contour de la gencive lorsque nous réalisons des reconstructions de sourires pour une meilleure harmonie du sourire.