Le système CEREC : Méthode révolutionnaire au service d’une restauration optimum des dents

 
Le système CEREC a introduit la CFAO (Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur) dans les cabinets dentaires.
Couronnes, facettes, inlays et onlays sont fabriqués au sein même du cabinet, toutes les étapes s’effectuent dans la même séance.

La CFAO

Les nouveaux systèmes de conception et fabrication assistée par Ordinateur (CFAO) révolutionnent le monde dentaire La technologie CFAO qui a fait ses preuves en beaucoup d’applications industrielles déjà s’impose de plus en plus aussi dans le domaine du dentaire. Le principe de la CFAO repose sur une empreinte optique d’une préparation ou d’un modèle grâce à une caméra ou un scanner. La technologie CAO (Construction Assistée par Ordinateur) permet de visualiser les clichés sur l’écran et de construire une restauration individualisée à partir de la situation enregistrée. Ensuite les données de construction sont envoyées par le procédé FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) à la chambre d’usinage, elle aussi étant pilotée par un ordinateur, afin de procéder à la fabrication automatique de la restauration

La méthode CEREC

La méthode CEREC (CEramic REConstruction) a été développée en 1980. Les premiers patients ont été traités en 1985 et depuis lors, la méthode CEREC a sans cesse été perfectionnée pour être largement utilisée aujourd’hui dans le monde par les dentistes dans le cadre de leur pratique quotidienne.
La méthode CEREC allie la technique adhésive à la création ultrarapide d’inlays, d’onlays, de couronnes partielles, de facettes dentaires et de couronnes tout céramique en frontal et en latéral. Il en résulte une combinaison unique, orientée sur les lésions, permettant la création de restaurations biocompatibles, sans métal et de la teinte des dents avec une céramique résistante de grande qualité.
De plus, toutes les étapes de la méthode CEREC s’effectuent dans la même séance de traitement, sans empreinte et sans dispositif provisoire.
La céramique utilisée par la méthode CEREC peut varier en fonction du type de restauration envisagée :
* Céramique CEREC utilisant de la Vitrocéramique feldspathique renforcée à la Leucite (résistance à la flexion : 160 Mpa) pour les Inlays, Onlays, Facettes ou couronnes partielles, qui présente une grande translucidité, et un mimétisme avec les dents adjacentes.
* Céramique CEREC utilisant de la Vitrocéramique à base de disilicate de lithium (résistance à la flexion : 360 Mpa), pour les couronnes pleines, moins translucide que la première et pouvant donc masquer des dysharmonies tout en recréant les volumes abîmés.

Les avantages de la méthode CEREC

Respect de la substance dentaire,
Sans métal,
Suppression des provisoires
Céramique biocompatible,
Traitement en une seule séance,
Esthétique et tenue parfaite,
Augmentation de la qualité du résultat pour un coût moindre